Transfert de données
Je suis probablement à mon dixième iPhone… Mon premier était l’iPhone 3. À l’époque, c’était un peu plus compliqué de transférer nos données, mais aujourd’hui c’est un jeu d’enfant!
Deux méthodes s’offrent à vous:
- Placer les appareils côte à côte et laisser la magie d’Apple s’occuper de tout. Vous n’avez qu’à allumer le nouvel iPhone et il vous demandera automatiquement si vous désirez transférer vos données de l’ancien téléphone. Répondez quelques questions faciles et retrouvez tout ce que vous aviez disponible dans le nouveau après quelques minutes (voire quelques heures… si vous avez beaucoup de contenu). C’est tout!
- La seconde solution, si vous effectuez des copies de sauvegarde dans iCloud, vous permet de vous connecter avec votre identifiant Apple ID à partir du nouvel appareil et choisir l’option ‘restaurer à partir d’une sauvegarde iCloud‘. Assurez-vous d’abord d’avoir une sauvegarde récente dans iCloud sous: Réglages -> Apple ID -> iCloud -> Sauvegarde iCloud.
Vous pouvez ensuite éteindre l’ancien cellulaire; n’effacez surtout pas votre ancien appareil tout de suite tel que suggéré par l’assistant (au point 1)!
À quel prix?
Payer pour un plan iCloud
Dans la mesure où vous êtes d’accord à payer pour un plan de sauvegarde automatisé stocké dans iCloud, les scénarios mentionnés dans la rubrique précédente s’appliquent et je vous le recommande fortement.
Autrement, le plan gratuit pour le stockage iCloud est 5 Go. Dans la plupart des cas, ce ne sera pas suffisant pour emmagasiner toutes vos photos, vidéos, données d’applications, etc. pour faire une sauvegarde complète de votre cellulaire.
Ma philosophie est la suivante: si je perds mon téléphone, ou bien s’il est endommagé et irrécupérable, je serai toujours en mesure de retrouver mes données sur un autre appareil sans tracas. Je juge donc que ça vaut le coût de payer 4$ par mois (prix mensuel à l’écriture de cet article pour 200 Go), pour avoir la tête tranquille. De plus, quand je déciderai de mettre à jour mon téléphone, je pourrai profiter du transfert automatisé.
Alors quel est le problème?
Ce que l’on ne vous dit pas, c’est qu’il y a quelques subtilités à résoudre sur le nouvel appareil. Et des fois, il est trop tard, car on ne s’en rend compte qu’après quelques semaines de son utilisation!
Applications d’authentification (2FA)
Vous avez sûrement déjà utilisé des applications d’authentification, telles que Google Authenticator, Microsoft Authenticator, RSA, SecurID, etc. D’autres exemples, sont des applications fournies par des institutions financières (Scotia Digital Token, par exemple).
Pour des raisons de synchronisme et de sécurité, les données (jetons) des applications d’authentification ne peuvent être transmises vers votre nouveau cellulaire. Donc, avant d’effectuer un bond sur le nouvel appareil, il sera important de prendre en note ce que vous utilisez de façon régulière là où vous vous connectez à l’aide de l’authentification à deux facteurs (2FA).
Dans la plupart des cas, vous êtes capable ‘d’exporter’ les jetons de l’ancien téléphone au nouveau. À titre d’exemple, sous Google Authenticator, vous choisissez l’option ‘Exporter’, et un code QR s’affichera que vous pouvez scanner dans la même application à partir de voter nouvel appareil de sorte à y transférer les jetons. C’est pour cette raison que vous ne devriez pas effacer l’ancien appareil tout de suite après le transfert. Microsoft Authenticator utilise également ce mécanisme. Ce dernier permet par ailleurs de récupérer les jetons à partir d’une sauvegarde.
Finalement, les apps mobiles d’authentification qui ne possèdent pas une méthode de transfert vous obligeront d’entrer en contact avec l’institution financière ou autre (peut-être l’équipe du soutien technique votre entreprise) pour effectuer une réinitialisation de jeton(s).
FaceID / TouchID
Sur votre nouveau cellulaire, considérez que les applications où vous avez opté pour la facilité d’utiliser FaceID/TouchID devront être reconfigurés 🙄
Lorsque vous configurez le nouvel appareil, vous devez saisir une nouvelle identification de votre visage (ou empreinte digitale), cette dernière devra donc être reconfigurée dans vos applications. Cela signifie que vous devrez re-saisir tous vos mots de passe, là où ça s’applique. En espérant que vous les ayez notés ou bien, utilisez une base de données de mots de passe.
En résumé
Si vous êtes sur le point de changer votre iPhone:
- Ayez à portée de la main vos identifiants et mots de passe.
- Prenez note de vos applications d’authentification que vous utilisez régulièrement.
- N’effacez pas votre ancien appareil jusqu’à ce que vous ayez accédé vos comptes bancaires ainsi que tout autre système qui vous permet de fonctionner dans votre vie digitale de tous les jours. 😉
Cet article s’applique fort probablement aussi aux autres appareils intelligents, tels que: Google Pixel, Samsung, Microsoft et autres, mais je ne pourrais le confirmer.
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos propres expériences.